mercredi 25 septembre 2013

Réunion parents-profs, la 3ème

Merci à Elisabeth pour ce compte-rendu !

réunion parents-professeurs du 17/09/2013
classe de  3ème 

Professeur référent : Patric, professeur d’histoire-géo
Parents délégués de classe : Michèle, mère de Paul & Elisabeth, mère de Juliette

Dates à noter :
AG du collège : samedi 28/09
1er CA : 07/10

Marie-José, professeur de musique
Durée des cours : à l’essai, ¾ d’heure par semaine en alternance avec les arts plastiques. Si ça ne fonctionne pas (trop de temps pris par les enfants pour se mettre au travail) retour à 1h30 tous les 15 jours, ce qui pose problème. Quand un cours saute pour une raison ou une autre, elle ne voit pas les enfants pendant 1 mois.

Les élèvent adorent expérimenter le son. Le rêve ce serait de « créer un studio d’enregistrement au sein de l’établissement, et même une radio » mais la salle est partagée, c’est actuellement impossible.

Au programme de l’année : étude de compositeurs tels que Pierre Schaeffer, Pierre Henry, qui ont travaillé sur le son en tant qu’objet. Le but est de sortir de l’apprentissage classique du solfège et de leur faire inventer des écritures.

Travail sur les chants et percussions polynésiens.

Projet : inclure le collège dans le programme de Total Festum. La proposition est soumise au directeur et bureau associatif, cela permettrait d’inclure dans le budget un studio d’enregistrement.

L’intervention s’est terminée par les félicitations des parents pour le CD. Il en reste, on peut encore en commander.

Catherine, professeur d’arts plastiques
Au sommaire : le 20ème siècle & l’art contemporain. Un classeur "Histoire des arts" réunit les différentes disciplines : techno, français etc…

Les élèves auront un carnet de bord de leur univers : ils y notent, dessinent, collent, ce qui leur plaît : un ticket, une photo…

Projet de sortie : La Cité radieuse, bâtiment de Le Corbusier à Marseille.

Pour le brevet, l’épreuve orale (noté sur 40) comprend un exposé à faire devant un jury de deux professeurs du collège :

5 œuvres à présenter dans un dossier papier à rendre au collège. Le jour J tirage au sort d’1 des 5 sujets, présentation en occitan du sujet en 5-10 minutes et 5-10 minutes de questions du jury.

Marie-Christine, professeur de français et de SVT
Français
Comme les années précédentes, fonctionnement avec les ceintures de barrettes.

On commence l’année avec du théâtre pour finir le travail commencé l’an dernier dans le cadre du projet Comenius : le conte « Barbe bleue ». Il s’agit de l’écriture d’une parodie sur la 7ème femme de Barbe bleue.  Ce conte sera traduit en anglais pour une représentation le 15 octobre lors de la journée pétanque, tambourin, théâtre. (le programme complet de la semaine sera bientôt communiqué)

Préparation au brevet : il y aura un devoir sur table par semaine, en alternant mathématiques et français. L’épreuve orale de français aura lieu le jeudi 5 juin dans une autre structure scolaire.

Les œuvres qui seront étudiées : Antigone, puis se référer à liste dans le classeur. Marie-Christine tient à féliciter ses élèves ; le niveau de la classe est correct en français.

Les + :
Des ateliers sont proposés sur la base du volontariat entre 12h et 14h : bricolage, couture…

Danse en paréo : travail commencé en 2012-2013 mais pour représentation en extérieur en octobre, c’est trop froid, ce sera repoussé en juin pour la fête de fin d’année.

Remarque pour l’associatif : ce serait bien d’instaurer tous les 15 jours des séances de déballage de cartons, car il en reste beaucoup à ouvrir et ranger et trier pour donner en Afrique.

SVT
 Les cours sont donnés en espagnol sur la base de 60% en espagnol, et 40% en français,

Contenu de l’année :
1ère partie : Génétique
2ème : évolution de la terre et de l’homme, géologie
3ème : immunologie
4ème : exposé  (tout au long de l’année utilisation de power point) en occitan, espagnol ou français au choix

Le professeur précise que la classe a un bon niveau en espagnol (seul 2 élèves ont du mal à suivre en espagnol)

Sylvie, professeur de mathématiques et physique-chimie
Maths 
C’est simple, clair et net : on suit le programme, on travaille sur les annales.
Evaluation toutes les semaines : 15 jours après les nouvelles notions après avoir fait des séries d’exercices.

Physique chimie 
En début d’année, petit retour sur le courant alternatif vu l’an dernier pour ne pas l’oublier, ensuite tout ce qui est la base de la classe de seconde.

Evaluation à chaque chapitre fini.

Le - : pas possible de faire des manipulations pour le moment : pas de salle

Le + : cours de soutien à mettre en place

Pili, professeur d’espagnol
Cours le mardi en classe entière sinon dédoublée : là ils sont peu nombreux c’est impeccable !

Objectif : « affiner la langue, tout ce qui est expression pour pouvoir communiquer au mieux ».

Cela passe par des enregistrements vidéos et expression orale pour arriver à parler devant un groupe en faisant le moins de fautes possibles. En cours d’année, présentation d’un travail (un peintre, un lieu, une activité…).  

Le livre comme outil : choses du quotidien, voyages…

Le + : préparation pour une seconde européenne : en principe ils sont largement capable d’avoir le niveau A2. La classe a un bon niveau.

Si besoin, Pili peut rédiger un courrier pour appuyer la demande pour l’entrée en section européenne en seconde.

Maria, professeur d’anglais
Objectif principal: savoir suivre une conversation, prise de parole en continu.
Evaluations toutes les 3 semaines + fiches d’autoévaluation pour savoir quelles notions retravailler.

3 projets importants cette année :

- en priorité: représentation filmé de Barbe bleue pour Comenius
- traduire, mettre en scène et filmer « le portrait de Dorian Grey », d’Oscar Wilde Projet --travail -sur la thématique des réfugiés, de la presse anglaise, plusieurs films en anglais à choisir et bâtir une séance.

Le + : assistant en anglais (rémunéré par Comenius et partagé sur l’année scolaire avec nos correspondants Italiens) qui ne parle qu’en anglais. L’objectif : améliorer la prononciation. Discutions des problèmes sociaux en Angleterre, des systèmes Américains, Canadiens, les différences entre l’anglais américain et celui d’Angleterre…

Le + : 1 heure de soutien hebdomadaire

Patric, professeur d’histoire-géo
Vie de la classe 
« Un debut d’annada que va plan » se réjouit-il !

Attention, les résultats au brevet sont importants mais il ne faut pas tout miser là-dessus. L’orientation est faite par calcul informatique d’un cumul de points : liée aux notes pour 12 000 pts, à l’avis du chef d’établissement pour 2000 pts, à 8 compétences pour 2000 pts…

Pour l’affectation au lycée : on fait au 2ème trimestre un vœu, puis au 3ème trimestre 3 vœux (le 3ème vœu étant obligatoirement le lycée de secteur).

La seconde en anglais classe européenne est proposée par beaucoup de lycée, l’Espagnol européen est moins fréquent.

Un site pour les informations sur l’orientation : www.onicep.fr

Fin octobre, une sortie est prévue au CIO de Celleneuve. Il y a aussi possibilité de prendre rendez-vous. De nombreux lycées font des portes ouvertes, il faut y aller !

Projets de rencontre  avec nos correspondants catalans sur ce thème : « comment vivent-ils leur établissement bilingue ? »

Projet de faire un camp: pourquoi pas à pied.

Le + : Atelier de réflexion sur le bon fonctionnement du nouveau collège : tout est à mettre en place. Certains 3ème ont déjà fait des remarques constructives pour y contribuer. Exemple des 3 piliers de formation de la classe : « confiance, fraternité, respect »

Et il conclut : « On fera beaucoup de choses cette année, c’est formidable d’arriver dans ce nouveau collège, merci à tous ceux ici et ceux passés avant »

Histoire
Au programme : de la fin de la 1ère guerre mondiale à 2013 : La France cap à l’Europe, l’institution française

Préparation au Brevet : Il faut avoir appris et savoir structurer un texte (ex de sujet en 2013 : La guerre de Corée ). Ce travail a commencé en 4ème, il est à continuer. L’objectif : écrire correctement pour le brevet. 

Merci de vous rapporter à l’article dédié pour les 
informations concernant l’ensemble des classes !

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour ce résumé de la réunion parents-profs - je n'ai pas pu y assister -
    Fabienne M

    RépondreSupprimer