mercredi 18 septembre 2013

Réunion parents-profs, la 4ème

réunion parents-professeurs du 17/09/2013
classe de 4ème

Professeur référent : Sylvie, professeur de maths
Parents délégués de classe : Isabelle, mère d’Elena & Estelle, mère d’Arthur C.

Dates à noter :

AG du collège : samedi 28/09
1er CA : 07/10
Conseils de classe : 09/12 – 20/03 – 16/06
Stages en entreprise : du 26 au 28/02

Sylvie, professeur de maths & physique
Vie de la classe la classe compte 19 élèves, dont 9 sont sous contrat avec le collège pour améliorer leur comportement et travail scolaire. Le conseil a lieu chaque jeudi à 13h55. Après celui-ci, 45 min sont consacrées au suivi des contrats.

Les élèves sont encouragés à parler en conseil des problèmes qu’ils rencontrent en classe. S’ils se sentent gênés d’en parler en public, ils peuvent rencontrer Sylvie individuellement. Il faut oser s’exprimer pour repartir sur de bonnes bases.

Les élèves feront un stage en entreprise de 3 jours durant leur 4ème, puis en 3ème. Ils sont invités à se renseigner bien en avance pour trouver un stage vraiment susceptible de répondre à leurs aspirations professionnelles. Une convention de stage sera signée. Vous pouvez contacter Sylvie dès maintenant pour en connaître les modalités.

Des séances hebdomadaires de soutien seront proposées en maths & anglais par Sylvie & Maria sur la base du volontariat.

Maths Sylvie à traduit en occitan un lexique de maths qui reprend les notions essentielles. Il a été distribué à chaque élève, merci d’en prendre soin.

Les élèves travaillent en binômes, les plus forts aidant les plus faibles.

Il n’y aura pas de « grosse » évaluation de maths, mais des petites évaluations chaque vendredi portant aussi bien sur les notions fraîchement acquises que sur celles de l’année dernière. Le niveau de la correction sera adapté à chaque élève. Les barrettes ne seront pas passées quand une notion n’est pas acquise. Un QCM de 100 questions sera passé au printemps.

Toutes les notions des exercices faits à la maison ont été vues et tous les exercices sont corrigés en classe. Ils ne nécessitent pas de calculatrice, sauf pour vérifier un résultat.

Physique les élèves présenteront un exposé de 5 à 10 min sur un inventeur de leur choix.

Patric, professeur d’histoire-géo, éducation civique & occitan 
Histoire la période travaillée s’étend du 18ème siècle à la guerre de 14-18.

Géographie les thèmes majeurs sont la mondialisation, les échanges commerciaux et influences culturelles.

Education civique travail sur la justice, l’insécurité et la liberté. Une sortie au tribunal correctionnel est prévue.

Occitan l'accent sera mis sur la culture occitane au cours de la période travaillée en cours d’histoire. Echanges avec le collège Catalan La Bressola au Soler ( 66 ) http://www.bressola.cat sur le thème «nation sans état », regards croisés sur les minorités en Europe. D’autres projets seront montés en cours d’année. Attention, dès l’année prochaine, l’épreuve d’histoire du brevet des collèges sera passée par nos élèves en occitan.

Maria Fath, professeur d’anglais & espagnol
Anglais révisions des temps en début d’année. D’ici la fin de l’année, les élèves devront être en mesure de rédiger un texte de 15 lignes. L’anglais est abordé autant que possible manière ludique par le biais de scénettes, jeux de rôles, etc et Maria vous encourage à prolonger cette immersion à la maison que ce soit en prenant des recettes de cuisine ou regardant des films en VO par exemple. Evaluations toutes les 3 à 4 semaines sur la base d’un menu donné à l’avance. 1 à 3 nouvelles notions abordées par cours ; les exercices à faire dans le BLED sont toujours vus en classe. Attention, les notions de grammaire doivent être maîtrisées avant le lycée.

Espagnol idem. Les exercices à la maison sont donnés par Maria.

Marie-Christine, professeur de français un mini-brevet sera passé en cours d’année comportant des épreuves de compréhension -  expression écrite & orale. Des extraits de pièces de théatre et des poésies seront apprises. La première œuvre abordée est « le Bourgeois Gentilhomme »( Molière ), dont les élèves doivent avoir le texte intégral.

Evaluations toutes les 4 à 5 semaines.  Pour le projet COMENIUS en cours, les élèves vont théâtraliser un conte.

Marie-Christine espère un accord de l’Académie pour mener un projet d’aménagement des espaces extérieurs avec les élèves.

Catherine, professeur d’arts plastiques & IDD
Arts plastiques le thème de l’année est :  « images, œuvres et réalité », dans la continuité de la 5ème. Les barrettes seront découpées en détaillant notamment la technique, composition, idée & sens, qualités plastiques du projet présenté.

Histoire des arts un mini-brevet sera passé en cours d’année en choisissant une œuvre à présenter dans la sélection proposée.

Itinéraire de découverte un projet d’initiation à l’image sera proposé comportant des études d’œuvres, découverte de la photographie, notions techniques et artistiques.

Merci de vous rapporter à l’article dédié pour les informations concernant l’ensemble des classes !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire