Merci à Pascal pour ce compte-rendu !
réunion
parents-professeurs du 17/09/2013
classe de 6ème
Professeur référent : Françoise,
professeur de maths & SVT
Parents délégués de classe
: Sandrine, mère de Léonor & Alexandra, mère d'Esteban
Dates à noter :
AG du
collège : samedi 28/09
1er CA : 07/10
Conseils de classe : 16/12
– 27/03 – 23/06
Françoise, professeur de maths & SVT Françoise est la professeur principale de la classe, dont elle verra les élèves chaque jour.
Vie de la classse la classe comprend 27 élèves en 6ème. En français, en math, espagnol, familles de langue les classes sont parfois dédoublées (13 et 14).
A propos des évaluations : on applique les ceintures de compétences :vert,
jaune, orange, rouge. Ces ceintures mesurent les
niveaux de maîtrise de la langue orale et écrite. Elles mesurent également
des compétences transversales (faire son travail ou non…). Les remédiations sont effectuée au fur et à mesure des évaluations.Pas de notation chiffrée en 6ème et 5ème . En 4ème et en 3ème le système des ceinture est « converti » en notes chiffrées. Un bilan des ceintures est effectué avant chaque période de vacance, en français à la fin de chaque chapitre.
L’utilisation de cahiers a
été préféré en 6ème compte tenu du nombre important de doc distribués aux
élèves : tous sont collés dans le cahier et ainsi ne sont pas perdus ou
oubliés. Un porte-vue complète
l’archivage de docs.
Les professeurs
travaillent ensemble et restent disponibles pour rencontrer les parents. Ce
lien maintenu rassure parents et professeurs.
Le cahier de texte de la
classe en ligne permet de savoir où elle en est. Des ateliers en
méthodologie seront prochainement mis en place. Prochainement une
animatrice les mettra en place.
L’enseignement en occitan
est un choix éducatif et pédagogique ; il s’agit d’apprendre une langue par «
immersion ». La culture occitane est enseignée dans un esprit d’ouverture :
l’enfant n’est pas obligé de parler occitan, mais les choix pédagogiques de
l’immersion nécessite de se tenir à la pratique quotidienne de cette langue
notamment lors de la tenue des conseils de classe hebdomadaires qui donnent
sens à cette pédagogie.
Un an suffit pour
apprendre l’occitan ; toutefois la littérature jeunesse en langue occitane
manque.
LE LIVRE SCOLAIRE
(lelivrescolaire.fr) est un manuel mis en ligne par un éditeur qui propose des
cours, illustration et exercices. Chaque élève se crée son compte gratuitement
et y indique son adresse courriel. Il y accède à l’aide d’un mot de passe qui
lui est transmis à son inscription.
Le soutien aux élèves en
difficulté se fait sur le temps de cours et sur la plage méthodologie. Les internes feront leur
travail le soir au collège ou à la maison s’ils préfèrent.
L’utilisation du portable
en classe afin de communiquer est interdit (confisqué 8 jours) ; il est toléré
utilisé comme montre ou calculette… Débats en cours à ce sujet dans l’équipe.
Maths beaucoup de révisions en 6ème avec quelques approfondissement. On commence à aborder l’abstraction. La calculette n’est pas utile en 6ème.
Acheter le cahier SESAMATHS : possibilité de retrouver ses exercices sur le net. Travail en ligne en cours parfois.
SVT les cours traitent du vivant, de l’influence de l’homme sur l’environnement, de l’agriculture.
Catherine, professeur
d’arts plastiques il est nécessaire
d’acheter un carnet de croquis qui sera relevé une fois par trimestre.
Si les finances le
permettent des sorties culturelles seront organisées. Une sortie à Marseille a
été évoquée.
Laurent, documentaliste,
professeur d’occitan, techno, famille de langues Laurent pourra assurer du
soutien en occitan entre midi et 2 notamment pour les trois élèves de la classe
débutants en occitan si le besoin s’en fait sentir.
Sébastien, professeur d’EPS La rentrée est difficile
car pour le moment il ne dispose pas d’équipement adéquat. Les conditions sont
donc mauvaises.
Des parents se sont
mobilisé et le maire de Grabel a été interpellé : la discussion d’utiliser
les équipements communaux est en cours. L’année prochaine c’est
l’agglo qui sera interpellé. Pour le moment il est impossible d’organiser des cours de natation malgré le caractère obligatoire du savoir nager pour un collégien (piscine trop éloignée).
Pour l’instant il
travaille essentiellement la VMA (mesure des performances physiques
individuelles.
Projets :
Sports co
Sport de combat
Athlétisme
Tennis (convention avec
l’ASCH pour un trimestre)
UNSS : la priorité
est donnée aux 6ème : une réduction est accordée pour la
première inscription.
Entrainement lundi et
jeudi et compétition pour ceux qui le souhaitent.
32 inscriptions à ce jour.
Les élèves seront en tenue
de sport (jogging + tennis) dès l’entrée du matin si possible. Pour une dispense d’EPS de
plus d’une séance un certificat médical est demandé. Pour une dispense
exceptionnelle, un mot des parents suffira.
Pili, professeur de
français Pili traitera sept chapitres
sur l’année. La matière sera enseignée de manière interdisciplinaire (histoire
géo…). Test
en classe puis travaux de grammaire, orthographe et conjugaison. Travail en autonomie
parfois.
Dans le cadre du projet
COMENIUS, il est prévu d’accueillir nos partenaires européens sur le thème du
théâtre. Le travail s’articule en lectures analytiques : lecture
complète d’un livre (en trois
semaines) ;
Patric, professeur d’histoire-géo
& éducation civique
Histoire en 6ème
la période étudiée va de l’Antiquité à Charlemagne en passant par l’Orient
ancien.
Le travail consiste en
l’observation d’objets témoins des périodes considérées. Il est question aussi
d’apprendre à rédiger à partir de documents et de repérer des évènements
dans le temps et l’espace.
Géographie il s’agit
d’étudier son environnement proche puis de s’en éloigner progressivement pour
étudier successivement les différentes régions où l’homme s’est installé pour
vivre.
Education civique découvrir
les institutions et notamment la commune ; les droits de l’enfant…
Maria, professeur d’anglais
& espagnol travail thématique autour
d’unités qui, une fois achevées, (toutes les trois semaines environ), il est
demandé aux élèves de réaliser une petite production (vidéo, chansons….).
Chaque élève ensuite
s’autoévalue.
Il est possible qu’au lieu
de passer de l’anglais à l’espagnol chaque semaine il soit choisi de travailler
l’espagnol une semaine et l’anglais l’autre.
Merci de vous rapporter à l’article dédié pour les informations concernant l’ensemble des classes !
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