mercredi 18 septembre 2013

La réunion parents-profs, petit point sur la rentrée

Vous avez raté la réunion parents-professeurs d’hier ? 

Le blog a pensé à vous et dépêché des envoyés spéciaux dans toutes les classes pour vous transmettre les informations essentielles pour réussir cette nouvelle année scolaire. Voici les informations communes à toutes les classes : 

les comptes-rendus spécifiques à chaque classe seront postés dans le courant de la semaine 

Patric, directeur pédagogique Nous avons la chance d’être enfin dans les nouveaux locaux tant espérés après 16 ans d’attente. Notre bâtiment a été entièrement refait à neuf mais il est désespérant de voir qu’il commence déjà à être dégradé. 

Certains élèves manquent de respect, jettent papiers et déchets divers par terre, salissent les peintures, bouchent les WC. Ce comportement est inadmissible, nous sommes tous responsables de l’entretien et des réparations. Chaque élève pris sur le fait devra réparer si possible, sinon les frais de remise en état seront demandés aux parents. Merci d’en parler avec vos enfants, ils ne doivent pas non plus hésiter à relayer aux adultes des incivilités qu’ils remarquent. 

 A propos des notes : les élèves ne sont pas notés par les professeurs mais une note moyenne trimestrielle est donnée à titre indicatif. Cette note est calculée automatiquement par un logiciel en fonction des barrettes obtenues. Après une évaluation, les élèves ont la possibilité de faire une remédiation. Cela leur permet de repasser une barrette qu’ils considèrent comme non complètement acquise pour en améliorer le résultat.

Des restrictions budgétaires nous ont amenées à réduire le nombre d’animateurs au collège. Il y aura cette année un animateur de jour qui viendra aider Jean-Michel, responsable de la vie scolaire et quatre animateurs de nuit se relaieront en binôme à l’internat. Certains recrutements n’ont pas encore été finalisés, l’équipe du collège et les parents se mobilisent pour que la rentrée se passe au mieux. 

Tous les professeurs sont joignables par courriel et peuvent vous recevoir pour un RDV individuel. N’hésitez pas à les contacter. Les parents sont invités à lire le règlement du collège avec leurs enfants et il sera demandé aux parents de signer également les consignes de sécurité. 

Marie-Christine, professeur de français Le programme de l’année, la liste des barrettes à passer et des œuvres à lire ainsi qu’un rappel des acronymes utilisés sont dans le classeur de français. Tous les 2 chapitres, les cours précédents seront archivés dans le classeur à la maison. 

Sébastien, professeur d’EPS Nous avons des problèmes d’accès aux infrastructures sportives liés au changement de commune en déménageant. Nous espérons obtenir rapidement les crédits pour construire le terrain de sport et aménager une salle dédiée au RDC. 

 Il est conseillé d’adopter une tenue simple pour les cours : jogging, vraies baskets de sport, pas de couvre-chef. 

 L’UNSS, l’association sportive du collège comporte 32 adhérents cette année. Un appel a été lancé pour trouver des tables de ping-pong pour assurer cette activité au sein de l’UNSS. 

Catherine Blanc, professeur d’arts plastiques Le manque de salle dédiée à l’expression artistique et de matériel informatique performant rend difficile le suivi du programme complet. 

Catherine a restructuré cet été les barrettes d’arts plastiques et d’histoire des arts, matière transversale qui sera abordée dans les autres cours. Les élèves doivent avoir à la maison un classeur dédié à l’histoire des arts qui les suivra durant leur scolarité. 

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire