lundi 12 mai 2014

Erasme & Erasme

Predjamski grad ( bon, le château de Predjama, pour ceux qui ne sont pas encore bilingues franco-slonève )



prêts à embarquer pour un voyage sous terre

Mardi, nous sommes tous partis en car à la découverte des incontournables grottes de Postojna. Les galeries de ces grottes font 21 km de long, on y accède en train, et on peut y voir une stalagmite géante de 5 m de haut, « the Postojna jewel », rien que ça. 35 millions de visiteurs y sont déjà descendus, c’est l’attraction phare des environs de Ljubljana.



Puis, nous sommes partis à l’assaut du château de Predjama. Cette forteresse médiévale réputée imprenable est construite dans la cavité d’une falaise à 123 m au-dessus d’un gouffre. Ce château troglodyte, blotti sous la montagne, est composé d’une partie construite et d’une grotte aménagée, repaire secret relié par un pont-levis interne. Erasme Predjamski, souverain-rebelle, le Robin des Bois des Balkans, pas le philosophe humaniste, s’y réfugia en 1483 après avoir assassiné un noble de la cour hongroise. Il résista une année entière aux assauts de l’armée du roi avant d’être trahi. Un de ses serviteurs indiqua à l’armée où était son maître, qui fut attaqué et enseveli dans son château.

les effets des tempêtes de cet hiver



Petit quizz du jour 

A votre avis, que faisait Erasme le rebelle quand il fut tué par les soldats ?

A : il priait dans une chapelle secrète
B : il faisait ses besoins à l’écart
C : il dormait, couché dans son lit
D : il sellait sa jument, Greszka, dans son écurie pour s’enfuir par une galerie dérobée

Question subsidiaire

Mais que faisait Erasme de Rotterdam pendant ce temps-là ?

A : élève de 15 ans, il sort de l’école monastique pour enterrer ses parents morts de la peste
B : ado de 15 ans, il collectionne les posters médiévaux d’Erasme le Rebelle en rêvant de devenir un jour aussi célèbre que son idole
C : prodige de 15 ans, il termine son année de formation de peintre à Milan dans l’atelier de Léonard de Vinci et aide à la réalisation du tableau « la Vierge au rocher »
D : étudiant talentueux de 15 ans, il profite de la toute première bourse d’étudiant offerte par l’université de Rotterdam et part passer une année à l’université de Montpellier pour apprendre l’occitan, d’où le nom donné aux échanges européens, le programme Erasmus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire