vendredi 24 janvier 2014

au menu de février

Les menus de février :

lundi 27 janvier
midi
jambon cuit - escalope de dinde panée - courgettes à la crème - fromage blanc - fruit
soir
carottes râpées -gardianne de taureau - riz pilaf - fromage - fruit

mardi 28
midi
demi avocat - goulash - coquillettes - fromage - crème dessert caramel

jeudi 30
midi
salade verte - navarin de mouton - semoule - petit suisse aromatisé - fruit
soir
friand au fromage - rôti de porc - gratin de poireaux - fromage - flan à la vanille

vendredi 31
midi
salade asiatique - saumonette en sauce - riz cantonnais - fromage - litchies

lundi 3 février
midi
salade de betteraves - crêpe aux fruits de mer - choux de bruxelles - yaourt nature - crêpe au chocolat
soir
salade d'endives - merguez grillées - pommes noisettes - fromage - compote

mardi 4
midi
carottes rapées aux olives - dinde au curry - riz pilaf - fromage - compote

jeudi 6
midi
chou chinois - bulbeef en sauce - petits pois paysanne - fromage - crème dessert
soir
demi avocat - dos de colin au citron - ratatouille niçoise - fromage - fruit

vendredi 7
midi
artichaut en vinaigrette - seiche à la rouille - pommes de terre vapeur - fromage blanc aromatisé - fruit

lundi 10
midi
salade de blé - cuisse de poulet rôtie - navets au jus - fromage - mini-choux à la vanille
soir
salade verte - brandade de morue avec croûtons - fromage - fruit

mardi 11
midi
radis au beurre - paupiette de veau - lentilles en sauce - yaourt aromatisé - fruit

jeudi 13
midi
salade verte - boeuf en daube - purée de pommes de terre - fromage - compote
soir
macédoine de légumes - paupiette de poisson - salsifis persillés - fromage - fruit

vendredi 14
midi
taboulé - poisson pané - ratatouille niçoise - petit suisse - fruit

lundi 17
midi
salade mixte - blanquette de dinde - carottes persillées - yaourt nature - fruit
soir
terrine de la mer - bulbeef en sauce - coquillettes au beurre - fromage - compote

mardi 18
midi
salade de pommes de terre - oeuf dur béchamel - épinards à la crème - fromage - mini-beignets assortis

jeudi 20
midi
quinoa en salade - saucisse grillée - chou-fleur persillé - petit suisse aromatisé - liégeois
soir
salade fraîcheur - escalope panée - petits pois paysanne - fromage - fruit

vendredi 21
midi
salade verte - brandade de morue - fromage - compote




Bon appétit !

C comme ceinture & comportement


Aujourd’hui, Léon vous propose d’ouvrir 
votre WikiCalandreta à la page C, comme :
Nom Commun :  Cencha d'autonomia e de responsabilitat

Nom Familier :  Cencha de comportament

Qu'es aquò ?
La ceinture d’autonomie est peut-être l’accessoire à la mode du collégien branché mais c’est surtout un système d’évaluation qui permet d’attribuer des droits et devoirs à chaque élève en fonction de sa maturité.

A qué servís ?
La ceinture marque l’évolution du collégien, sa capacité à vivre en société, dans le respect des autres. Elle permet de se situer dans le groupe et de valoriser les attitudes respectueuses de soi, des autres et des biens. Le but est de donner à chacun l’envie d’évoluer pour grandir par soi-même.

Subreplan, balha enveja ! Per qual es ?
Tous les élèves! A l’entrée au collège, chaque élève se voit attribuer une ceinture de niveau 1. S’il avait une ceinture élevée dans son école Calandreta et si son comportement le justifie, certains élèves peuvent obtenir directement la ceinture de 2ème niveau.

Me vau passejar amb una cencha a l'entorn del ventre ?
Mais non, les ceintures sont virtuelles ! Pas de risque pour ton intégrité physique.

Tan melhor ! Quant i a de nivèls ?
Jusqu’à présent, il y avait 4 niveaux de ceintures, correspondant plus ou moins à l’évolution de l’élève sur chaque année de sa scolarité. Françoise, Laurent et un groupe d’élèves volontaires travaillent depuis l’an dernier à la refonte des ceintures pour les réorganiser sur 6 niveaux.  Comme ça, chacun verra mieux sa progression.

Qual la me va balhar, aquesta cencha ?
Bon, déjà il faut que tu aies envie de changer de niveau. Une fois que tu es décidé, tu en parles lors du conseil de classe. Là, on lit la liste d’aptitudes et d’attitudes requises par la ceinture suivante. Les élèves de ta classe et ton professeur principal en discutent avec toi et te donnent leur avis. S’ils valident ta demande, elle est ensuite transmise au directeur pédagogique. Il vérifie avec l’équipe du collège si ton comportement en dehors des cours - en interclasse, à la cantine, en internat - répond aussi au niveau exigé par ta ceinture. Si oui, elle est à toi.

Cantina, recre, internat - perqué ?
C’est ton attitude globale dans ta vie au collège qui est valorisée par ta ceinture. C’est pourquoi on s’assure que ton comportement est respectueux aussi bien en classe qu’ailleurs.

Es vertadièrament necite de se sarrar la cencha ?
Mais, non, ton ventre reste libre de mouvement, respire tranquillement ! Je t’ai dit que c’est une ceinture symbolique. Par contre, chaque élève a une ceinture et même s’il n’est pas obligatoire de les passer, en grandissant, ton professeur principal te conseillera de faire évoluer ta ceinture avec toi pour gagner des droits et des responsabilités. Tu peux passer des ceintures jusqu’au dernier jour de ta scolarité au collège, il n’est jamais trop tard.

Se pòt perdre la cencha ?
Non, ta ceinture t’appartient. Par contre, si ton attitude n’est pas en accord avec elle, ta ceinture peut être gelée et tu peux te retrouver avec une ceinture dorée. Outre que le doré est une couleur plutôt bling-bling et voyante, cela veut dire que les droits et devoirs relatifs à ta ceinture sont suspendus. Tu te retrouves avec ceux d’une ceinture de niveau 1 jusqu’à ce que tu montres ton envie de revenir à ton niveau et que tu prouves ta capacité à le faire.

E se mas resultas escolaras baissn, ma cencha se demesís ?
Mais non, ne t’en fais pas. Il n’y pas de relation directe entre ton niveau scolaire et ta ceinture. Mais je peux t’assurer qu’en étant respectueux et attentif, on voit vraiment ses résultats s'améliorer.

Aquò m'agrada ! Anem, fai-me somiar, que poirai far quand aurai una cencha de nivèl naut ?
Ce n’est pas encore décidé, les nouvelles ceintures sont en cours d’élaboration mais pourquoi ne pas imaginer qu’avec ta ceinture très très élevée tu pourrais aller à l’internat sur l’heure de midi pour te reposer, profiter d’une salle au calme dans le collège pour te détendre ou étudier pendant les récrés par exemple. Ca vaut le coup de grandir, non !

mardi 21 janvier 2014

Pause bucolique

Tous les lundis midis Marie-Christine et Sophie organisent un atelier jardinage dans le jardin du patio intérieur. Nous avons la chance d’avoir un espace de verdure au centre de notre bâtiment et le projet de l’atelier est de lui redonner vie après avoir été délaissé depuis plusieurs années.

L’idée est de se retrouver pour une demi-heure de travail sur ce projet après avoir partagé un pique-nique ensemble et de passer un bon moment.




Il a d’abord fallu enlever les restes de chantier et gravats divers qui avaient envahi le jardin, puis déraciner les mauvaises herbes et tailler le reste. Maintenant que c’est fait, on peut faire des plantations, nettoyer et réparer le bassin pour essayer de le remettre en service.

Ce lundi-là, nous avons rencontré des élèves qui participent à l’atelier :


Maxime : « j’aimerais refaire le bassin pour pouvoir y mettre des poissons et embellir le collège »


Karla-Lina : « J’aime profiter de ce moment pour partager un pique-nique et jardiner »


Norman :  « Mon objectif est de remettre le bassin en marche »

Sophie taillait les plantes tandis que Marie-Christine prenait soin du système de compost qu’elle a installé.

Vous souhaitez participer au projet ? L’atelier jardinage est à la recherche de plantes, bulbes et fleurs à planter, de jardinières pour garnir les rebords de fenêtres et d’un parent bricoleur pour aider à remettre le bassin en service. Il a besoin d’un nouveau liner et d’une pompe.

Alors, si vous avez des jardinières, plantes, matériel de jardinage ou pompe de bassin à donner, merci de contacter Sophie Paparel.


jeudi 16 janvier 2014

le portrait de janvier


Pili alvarez                      
professeur d’occitan, d’espagnol et de français

Mon parcours J’ai passé un BTS de commerce international et commencé ma vie professionnelle. C’est bien plus tard que j’ai voulu changer de domaine et me consacrer à l’enseignement.  Par hasard, j’ai rencontré une enseignante qui montait une école bilingue à Montpellier. Comme je parle couramment l’anglais, elle m’a proposé de rejoindre son équipe et je suis devenue institutrice en primaire dans une classe en immersion linguistique en anglais. Je me suis formée à mon nouveau métier tout en travaillant dans cette école. Ce fut une expérience formidable, j’y ai travaillé plusieurs années puis j’ai décidé de partir pour prendre le temps de finir le cursus universitaire que je suivais parallèlement. C’est ainsi que j’ai passé ma licence…d’espagnol ! Ma famille est originaire de Galice et de Tolède et j’ai gardé un lien fort avec ma langue et mon pays d’origine.

J’ai ensuite rejoint l’Education Nationale où j’ai assumé des remplacements annuels comme professeur d’espagnol dans des collèges de l’Hérault pendant une dizaine d’années. J’y serais peut être toujours si une amie ne m’avait proposé de l’accompagner aux cours d’occitan auxquels elle s’était inscrite. Ce fut une découverte et je me suis passionnée  pour cette langue si proche de mes racines. J’ai voulu aller plus loin et j’ai fait une formation de 9 mois en occitan. C’est à la fin de ce parcours que j’ai été recrutée il y a 4 ans par le collège pour devenir professeur d’espagnol et d’occitan.

Comment j’ai découvert Calandreta Je connaissais déjà Calandreta, les spécificités pédagogiques et linguistiques mais c’est lors de ma formation en occitan que j’ai fait des stages dans une école de Montpellier ainsi qu’au collège Leon Còrdas. Venir y travailler était une chance de pouvoir conjuguer espagnol et occitan, ces deux langues que j’aime.

Ma fonction J’enseigne l’espagnol, l’occitan, ainsi que, depuis deux ans maintenant le français. J’ai aussi enseigné le latin pendant une année mais je reste très attachée à l’enseignement de l’espagnol. Nous sommes trois professeurs à enseigner l’occitan au collège et j’aime passer d’une langue à l’autre.

Mes projets Je coordonne le projet Comenius « Sharing is learning » que nous menons dur deux années scolaires avec d’autres collèges européens. Nous avons déjà eu la chance de partir en Finlande à la rencontre de nos partenaires, puis, juste avant les vacances de Toussaint, d’accueillir une vingtaine de nos correspondants lors d’un séjour d’une semaine à la découverte de notre culture.



mercredi 8 janvier 2014

Au menu de janvier

Les menus de janvier : 

lundi 6
midi
pommes de terre en salade - sauté de porc - chou-fleur persillé - fromage - galette des rois

mardi 7
midi
rosette aux olives - pâtes à la bolognaise - petit suisse aromatisé - crèmes dessert assorties

jeudi 9
midi
quinoa en salade - omelette - gratin de courge - fromage - fruit

vendredi 10
midi
salade verte - paupiette de poisson - purée de pois cassés - fromage blanc aromatisé - compote

lundi 13
midi
salade de blé - paupiette de veau - navets à la crème - fromage - liégeois assortis

mardi 14
midi
carottes rapées aux olives - boeuf en daube - riz pilaf - yaourt nature - fruit

jeudi 16
midi
salade verte - lapin forestier - boulgour - fromage blanc aromatisé

vendredi 17
midi
pâté en croûte - brandade de morue - fromage - fruit

lundi 20
midi
chou chinois - poulet basquaise - macarons au beurre - petit suisse aromatisé - fruit

mardi 21
midi
taboulé - oeuf béchamel - épinards à la crème - fromage - compote multi-fruits

jeudi 23
midi
pois chiches vinaigrette - saucisse grillée - méli-mélo de haricots -fromage - minis beignets assortis

vendredi 24
midi
salade verte - seiche à la rouille - riz pilaf - yaourt nature - fruit

Bon appétit !


dimanche 5 janvier 2014

Bona annada, plan granada, e de plan d’autras acompanhada !

Notre dernière production 
pour vous souhaiter 
une bonne année en musique:



Merci à Karla-Lina, Lili, Jasmine, Athénaïs, Enzo, Adrien, Philéas et Marie-Jo

Quelques dates importantes à noter en janiver :

Mardi 7 – rencontres parents, élèves, professeurs à la sortie des cours
Vendredi 17 – le collège part à la rencontre des écoles Calandreta

Samedi 18 – portes ouvertes dans toutes les Calandretas de la région. Vous êtes bienvenus au collège !

jeudi 2 janvier 2014

Quelques jours avant Noël

Vendredi 20 décembre avait lieu notre incontournable fête de Noël, en voici quelques photos :

et une petite vidéo du balèti final :