jeudi 24 janvier 2013

le portrait de janvier


Marie-Christine            professeur de français, latin et SVT

Mon parcours  je suis originaire du Pays basque mais provençale de cœur. J’ai une formation scientifique; j’ai fait des études de botanique spécialisées en  phytopathologie. J’ai suivi mon mari qui était nommé au Costa Rica et là, j’ai dû me réorienter. A Turrialba, où nous habitions, j’ai créé une école française internationale en partenariat avec le CNED. J’ai aussi travaillé comme professeur de FLE avec l'Alliance française et comme traductrice scientifique avec le CIRAD et l'INIBAP.

A mon retour en France, j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement et j’ai suivi la formation de l’IUFM. J’ai intégré l’équipe du collège Calandreta en 2005, comme professeur de SVT. J’ai tout de suite assuré aussi des cours de français qui ont pris une place de plus en plus importante. J'ai donc passé et réussi le CAPES de Lettres modernes. Aujourd’hui, je ne donne plus de cours de SVT qu’aux élèves de 3ème, et en espagnol s’il vous plaît! J’offre aussi aux élèves de 5ème une initiation hebdomadaire au latin.

Comment j’ai découvert Calandreta des amis qui avaient leurs enfants en Calandreta m’en avait parlé. Je connaissais le projet pédagogique du collège en arrivant mais ne parlais pas occitan, que j’ai appris depuis.

Mes projets  je travaille avec Marie-José, notre professeur de musique et  les élèves de 4ème sur un conte musical « La légende du cocotier ». C’est un projet autour de légendes et de musiques polynésiennes que nous espérons présenter lors de la fête de fin d’année. Je participe dès que je peux au projet Comenius IV "Sharing is learning". Je mène aussi avec chaque classe des projets sur les Wikis du collège, que je vous invite à découvrir  ici .


Aucun commentaire:

Publier un commentaire