Mondine Quaglino animateur de jour
mon parcours j'ai 23 ans;
je suis né à Paris mais j'ai grandi près
de Montpellier. Après mes études, je me suis orienté dans l'animation. En plus
de mon travail au collège, je suis animateur en centre de vacances.
Un ami, Julien, qui est animateur
de nuit au collège, m'a initié à l'occitan. Au gré des rencontres, je suis devenu proche d'associations et de
musiciens qui défendent notre langue. Je travaille au collège depuis un an et
demi. J'ai été séduit par la pédagogie utilisée et le respect des jeunes. Je suis un mordu de dessin et d'adore
m'emparer d'objets quotidiens pour les détourner. Je prépare des expos de
peinture, je vous tiendrai au courant !
En arrivant l'année
dernière, j'ai voulu initier les élèves à mon univers graphique. J'ai mis en
place un atelier d'origami puis un atelier graffiti; par exemple, les élèves se
sont éclatés à décorer des plateaux de cantine. Je suis aussi intervenu en
cours d'arts plastiques pour présenter mon travail de pochoirs et initier les
élèves à cette technique.
ma fonction je suis
présent au collège tous les jours jusqu'à 14h. Je fais l'accueil du matin, les
récréations, le temps de cantine, les permanences, le remplacement des profs en
cas d'absence.
Mais depuis la rentrée, nous ne sommes plus que deux, ce qui
complique la mise en place d'ateliers sur l'heure de midi. Les Calandrons sont
impatients que nous soyons de nouveau 3 animateurs
pour leur offrir des activités. Une autre difficulté est que nous avons dû
amputer le foyer pour créer la classe supplémentaire qui était devenue
indispensable cette année. On s'est organisé pour retrouver un espace plus
calme pour les élèves qui en ont envie.
mes projets cette année, je vais proposer à la demande
générale un atelier pochoirs, de la création du modèle au résultat final en sensibilisant
les jeunes aux techniques mises en oeuvre.
Je voudrais surtout mettre en place un centre de loisirs le
mercredi reposant sur la pédagogie des Calandretas et le bilinguisme occitan
pour offrir aux Calandrons un temps d'accueil en continuité avec leur
enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire