samedi 12 décembre 2015

Construire l'Identité Européenne, culture, éducation Alimentaire et Langues

Chers parents et amis,
Pour commencer, voici le résumé de notre projet, que nous avons présenté à la commission Européenne à l'occasion de notre candidature à la subvention Erasmus + .

Conscients que l'alimentation est un déterminant majeur de la santé et que nous avons l'opportunité d'exploiter un patrimoine alimentaire et culturel reconnu internationalement, nous proposons un projet autour de l'alimentation méditerranéenne qui sera l'opportunité d'actions transdisciplinaires et d'échanges autour de notre rapport à la nourriture, en utilisant toutes les langues maternelles du partenariat, dans une démarche d'intercompréhension entre langues voisines.
Nous sommes 4 partenaires qui évoluons dans des contextes économiques, culturels et sociaux différents avec le désir commun de nous ouvrir à cette diversité et d'en faire une richesse pour nos élèves et leur entourage.
Pour réaliser ce projet, nous allons partager nos connaissances, communiquer dans toutes les langues du partenariat ainsi qu'en anglais, réaliser des actions communes et bien sûr, nous allons nous rassembler autour d'une table pour partager le repas. Le contenu de notre assiette sera méditerranéen, les convives seront :
160 élèves environ provenant de 4 pays (Espagne, Italie, Portugal et France) accompagnés d'une trentaine d'enseignants de toutes disciplines (langues, mathématiques, sciences, histoire et géographie, éducation physique et sportive....).
Les festivités impliqueront aussi un cercle élargi de personnes qui, directement ou indirectement, récolteront les fruits de notre projet.
Les activités se dérouleront à l'occasion de 4 grands banquets qui rassembleront tous les partenaires, 1 visite entre France, Italie et Portugal et 1 voyage entre la France et l'Italie. Lors de ces voyages, nous pourrons échanger nos productions, visiter des sites de production, de transformation et de commercialisation de la nourriture, parler chacun dans notre langue mais aussi comprendre celle des autres ! Et pour finir, dans un esprit de convivialité, nous partagerons nos spécialités à l'occasion du grand banquet organisé par le collège hôte.
Au menu également, 3 réunions transnationales entre enseignants pour coordonner le projet.
En dehors des voyages, les travaux réalisés seront échangés à l'aide d'outils numériques. Nous allons organiser des concours, créer des sets de table, des plaquettes de présentation de nos activités, réaliser un itinéraire touristique des plats typiques, inventer des plats à notre goût et réaliser un livre de recettes ainsi qu'un e-book multilingues sur le thème de l'hygiène de vie.
Ce projet, à travers les rencontres et les échanges avec des jeunes d'autres pays européens nous permettra de nous ouvrir à la diversité et de nous enrichir mutuellement. Ces expériences favoriseront notre intégration à l'Europe de demain et nous offriront des perspectives nouvelles pour la poursuite de notre parcours scolaire et professionnel.
Chacun pourra ainsi construire son menu personnel pour alimenter sa vie future de citoyen européen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire