lundi 14 octobre 2013

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Comenius sans jamais oser le demander*

Tervetuloa, witajcie, 
dobrodošel, bienvenidos, benvengut !

Nos partenaires Comenius arrivent aujourd’hui pour passer la semaine 
avec nous à la découverte de notre région et partager autour de notre projet commun :
sharing is learning 

Mais au fait, quesaco Comenius et comment y participer ?


Tout doit être enseigné à tout le monde, 
sans distinction de richesse, de religion ou de sexe. Comenius

Jan Amos Komenský dit Comenius ( 1592-1670 ) est un philosophe et pédagogue Morave. Il dédia sa vie à l’instruction et fut un pionnier de l’enseignement, créant des outils pédagogiques toujours utilisés aujourd’hui.
Son nom a été donné aux projets de partenariats scolaires soutenus par l’Union Européenne. Ces échanges durent 2 ans et sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun.

Petite recette d’un projet COMENIUS réussi

Il te faut 

- une équipe super motivée comprenant enseignants – personnel du collège – élèves & parents
- des idées à développer
- du temps à consacrer à de nombreuses soirées de réunions
- s’y prendre bien en avance
- un accès internet et un téléphone (je te conseille l'abonnement illimité vers tous les pays européens)
- une ramette de papier et des stylos
- plusieurs planches de timbres (prends aussi une éponge pour éviter de t'user la langue)

Préparation

1 an à l’avance, je me rends sur le site e-twinning, qui recense plus de 100 000 écoles. Là, j’ai deux options : répondre à une annonce de projet ou proposer mon propre projet COMENIUS. L’idéal est de constituer un groupe d’au moins 3 établissements ( le minimum est de 2 ) avec une thématique et une langue commune; c’est toujours plus simple pour se comprendre, n’est-ce pas ?

Il est temps de faire connaissance, s’envoyer plusieurs dizaines de courriels, rentabiliser son abonnement téléphonique et s'entraîner en langues étrangères. 

Une fois trouvés nos partenaires, au moins 6 mois à l’avance, le pays leader bref, celui qui a déposé l’annonce invite les autres à goûter ses spécialités locales se réunir pour développer les thèmes du projet et définir le rôle de chacun.

Puis, chaque collège contacte son agence locale pour déposer dossier, planning, mobilités. C’est ici que la crampe guette notre volontaire : plus de 40 pages à noircir.

Maintenant que ton projet est validé, il ne te reste plus qu'à tout préparer.

Plus fort que n’importe quel télécrochet, grâce à Comenius, tu pourras être amené à créer un site web, faire un recueil de recettes de cuisine, enregistrer un disque, te prendre pour Patrice Chéreau dans la cour d’honneur du Palais des Papes, Orson Welles faisant un long travelling devant une luge, Edward Munch seul face à son cri…bref, tu es embarqué pour deux intenses années, oublie que tu as une famille et des amis. 

Et puis, tu voyageras ; chaque pays participant invite à tour de rôle ses correspondants, adultes et élèves.

Quand viendra ton tour d’accueillir tout ce petit monde, tu auras à cœur de sortir apéro et cacahuètes faire découvrir ta région, présenter tes projets et échanger avec tes complices européens. A chaque voyage, les élèves sont accueillis dans une famille pour partager la vie quotidienne.


A fin de ces deux riches années, il est temps de faire un bilan à renvoyer à ton agence locale et pourquoi pas faire un tour sur e-twinning pour trouver de nouveaux partenaires ? 

*record battu et pari tenu. La liste des lectures s'allongeant, plus de 1000 en septembre, les titres aussi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire