jeudi 28 mars 2013

le portrait de mars




Sébastien Huchard                                    professeur de sports

Mon parcours Je suis originaire de Palavas, ma ville de cœur mais j’ai aussi des racines familiales Mexicaines et Sénégalaises. J’ai suivi une scolarité en sport-étude depuis le collège à Béziers et  pratiquant le volley à Narbonne. Après mon bac, j’ai complété ma formation par le cursus UFR STAPS de la faculté des sports de Montpellier.  J’ai été surveillant dans un lycée et fait des remplacements en tant que prof d'EPS.

J’ai été sportif de haut niveau en volley et beach-volley pendant 15 ans et j’ai fait partie de l’équipe de France de beach-volley ce qui m'a pris beaucoup de temps...J'ai pu découvrir beaucoup de pays à travers le monde grâce au volley ce qui a été très enrichissant pour moi. J'ai eu plusieurs titres de champion de France (7) et un titre de champion d'Europe universitaire.

Comment j’ai découvert Calandreta Je connaissais déjà  les Calandretas et le collège . Quand j’ai appris que le collège recherchait son prof d' EPS, j’étais très motivé pour proposer ma candidature. J’adhère complètement au projet de l’établissement. Je parlais peu occitan à mon arrivée mais avait l’habitude d’entendre ma famille le parler et suis très attaché à notre culture.

Ma fonction Je suis professeur de sports au collège depuis déjà 9 ans pour toutes les classes. J’alterne français en occitan dans mes cours. Je leur fait découvrir et pratiquer des sports collectifs comme le hand-ball, le football, le rugby - de la course en sport individuel - la lutte ; un sport de combat - des sports d’opposition avec une raquette tels que badminton et tennis - l’expression corporelle par le biais de la danse -  et, puis, évidemment, je les initie au volley !

Mes projets     J’aimerais poursuivre le partenariat que je mène depuis 2 ans avec le club ASCH de Grabels qui nous accueille pour des cycles complets d’initiation au  tennis. On va être dans de meilleures conditions de pratique sportive dans les nouveaux locaux. On aura enfin une grande salle sur place et un terrain de sports, ce qui diminuera nos déplacements. 

mercredi 20 mars 2013

Complètement crâmé


Samedi 16 mars, les Calandretas de Montpellier ont embrasé la Promenade du Peyrou lors du jugement du bonhomme Carnaval. Cette année encore, il n'a pas survécu à la fin de l'hiver. Paix à son âme...



vendredi 15 mars 2013

Samedi festif


Quedenòu sort de son hibernation mais vous donne RDV très vite pour suivre le projet de CD « Ieu soi ».

En attendant, voici un diaporama de la manif’ du 16 février pour soutenir l’enseignement de notre langue.

Bernard, notre envoyé spécial, a immortalisé cette belle journée et vous en rappelle les buts : demander à inclure l’occitan dans la loi Peillon et agir au niveau des prochaines lois de décentralisation

Nos représentants ont été reçu par le préfet (c'est une victoire on ne devait être reçu que par son chef de cabinet), son chef de cabinet, le recteur d'académie et le directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui ont entendu nos revendications.

Attention, notez dans vos agendas ; 
prochain RDV revendicatif le 20 avril à Rodez

vendredi 1 mars 2013

Ieu soi ; quèsaco ?



Vous avez envie d’en savoir plus sur le disque que vous concoctent nos Calandrons ?

Voici l’interview croisée de Marie-José Lhubac, notre prof de musique, & Roland Ramade :


PS : vous souhaitez laisser un commentaire? Il suffit de cliquer sur "commentaires" en bas de ce message, laisser votre commentaire, sélectionner "anonyme" et cliquer sur publier.