Laurent Thomas professeur d’occitan &
documentaliste
Mon parcours J’ai passé ma licence d’occitan à la Faculté de Montpellier en parallèle de mon
choix initial, l’étude de la géographie. J’avais le projet de devenir
enseignant depuis longtemps. Je suis naturellement parti compléter ma formation
à Carcassonne dont l’IUFM propose un
cursus «langues régionales » pour associer mon envie de faire découvrir
l’occitan à mon projet professionnel. L’approche «classique» de la pédagogie ne
m’a pas convenu et je me suis remis en question.
Quand j’ai vu que le collège Léon Cordas recrutait un documentaliste, j’ai
foncé pour proposer ma candidature, le projet linguistique et pédagogique du
collège répondant pleinement à mes aspirations. J’ai été embauché comme
documentaliste il y a presque 4 ans.
Comment j’ai découvert Calandreta Etudiant, j’étais proche du MED’OC,
l’association occitane des étudiants Montpelliérains. Je baignais dans le
milieu culturel occitan et je connaissais déjà bien les écoles Calandretas mais
j’ai découvert le collège lorsque j’ai vu qu’il recherchait son nouveau
documentaliste.
Ma fonction Je me partage à mi-temps entre mes 2
fonctions : documentaliste et enseignant. J’enseigne aux 6ème l’occitan,
familles de langues ainsi que la techno. J’axe les cours familles de langues
sur les diverses influences et passerelles
entre les langues romanes pour éveiller mes élèves à l’histoire et aux
connections entre les langues et la richesse linguistique qui en découle.
Mes projets Depuis la rentrée, je travaille main
dans la main avec Françoise Junod et un groupe d’élèves de différentes classes
sur les ceintures de comportement. Les ceintures n’étaient plus adaptées et
nous avons voulu associer les élèves à leur redéfinition. Nous travaillons à
réévaluer les acquis, compétences et règles qui les régissent sous forme
d’ateliers hebdomadaires.
Depuis 2 ans, j’accueille un stagiaire, François-Gabriel, qui a le syndrome
d’Asperger. Il fait une formation professionnalisante pour devenir
documentaliste. Il est présent 2 jours par semaine ; je suis responsable
de sa formation et mon but est de l’aider devenir autonome dans son travail.
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