dimanche 18 novembre 2012

le portrait de novembre



Sophie Paparel                                              directrice administrative

mon parcours après avoir passé une licence en sciences économiques, j’ai commencé ma carrière dans un établissement privé confessionnel. J’y ai été pendant 5 ans, à la fois surveillante pour 2 classes de 5ème au collège et animatrice d’anglais pour les 8 classes de l'école primaire. 

J’ai été nommée directrice administrative et chef d'établissement du collège Léon Cordas en septembre 2003. 
Pour moi, le défi était de taille: 
- je ne connaissais pas du tout le système Calandreta ni la langue 
- Patric Albert, le directeur pédagogique n’était là que depuis un an
- la secrétaire de direction était partie laissant sa stagiaire prendre la relève au pied levé
- et le collège, n’ayant plus d’association, était sous tutelle de la Confédération des Calandretas. 

J’ai donc dû tout à la fois apprendre l’occitan, découvrir et assurer mes nouvelles fonctions (et parfois même d'autres postes alors inoccupés), m'adapter à une nouvelle façon de penser et donc de fonctionner (tellement différente de celle de mon ancien établissement!), remettre de l’ordre dans la gestion, ... et ce en seulement 3 matinées par semaine car j'avais la chance d'être en plus animatrice de nuit à l'internat filles puis garçons. Ce fut une année charnière mais tellement riche ! 

A partir de l’année suivante, n'étant plus en charge de l'internat, j’ai pu me consacrer pleinement à la direction administrative et petit à petit prendre ma place au sein du mouvement. 

ma fonction je forme un duo indissociable avec Patrick Albert. Je m’occupe de toute la partie administrative du collège, avec l’aide du secrétariat et du bureau de l'association. Je travaille en collaboration avec les institutions Calandreta, le rectorat, l’inspection académique, organise la vie pratique du collège et gère les pépins quotidiens. 

mes projets l'an prochain, le collège doit déménager et le lycée devrait voir le jour via l'ouverture d'une classe de seconde. On s’oriente vers une classe de sciences économiques et gestion tout en restant dans la continuité pédagogique et linguistique du collège. 

Cela impliquerait le recrutement de nouveaux professeurs et un remaniement complet de l’équipe enseignante. Cette classe serait ouverte aux élèves extérieurs, si possible bilingue (espagnol, italien, portugais, ...) en leur offrant une mise à niveau en occitan. 

Nous sommes en pleine réflexion tant au niveau matériel, administratif que pédagogique pour créer cette nouvelle classe! Alors, en avant pour une nouvelle année charnière!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire