jeudi 20 mars 2014

De l'autre côté des Alpes

La semaine prochaine un groupe de 5 collégiens: Simon, Léo & Karla-Lina de 3ème ainsi que Lubna & Mercutio de 4ème accompagnés de Pili et Patric s’envoleront pour un séjour de 6 jours à Ljubjana, à la rencontre de nos correspondants Coménius sur le thème "Sharing is learning".

Ils seront accueillis par des familles d’élèves pour une immersion en Slovénie à la découverte de ce pays slave aux influences italiennes et autrichiennes, ancien membre de la Yougoslavie. La Slovénie est indépendante depuis 1991 et fait partie de l’Union européenne depuis 2004. 

                              
Je sais, pas besoin de vous rappeler où se trouve la Slovénie

Au programme de ce séjour 

Lundi 24 mars ils s'envoleront vers Ljubjana via Paris et feront connaissance avec leur famille d’accueil. 




 Mardi ils visiteront le château de Ljubjana et partiront à la découverte de la vieille ville lors d’une chasse au trésor.


Mercredi ils se retrouveront au collège de nos correspondants pour partager un moment avec tous les participants , venus d'Espagne, Finlande & Pologne ainsi que les élèves Slovènes puis partiront l’après-midi visiter les grottes de Postojna, à 50 km de Ljubjana. Ces grottes riches en stalagmites et stalactites sont les plus visitées d’Europe.

Ils prendront ensuite le chemin du château de Predjama. C’est une forteresse médiévale du XIIIème sciècle construite dans une cavité à flanc d’une falaise.

L’après-midi, découverte de Piran et Predjama, deux charmantes stations balnéaires du sud de la côte Slovène le long de la mer Adriatique. Saviez-vous que la façade maritime Slovène ne mesure que 46 km de long !


Jeudi cap au nord, près de la frontière Autrichienne pour découvrir le lac de Bled lors d'une balade en bateau et visiter de son étonnant château, situé sur la seule île du pays.


Initiation à la gastronomie Slovène ; dégustation de la potica, un gâteau roulé aux fruits secs.
On veut la recette; nous aussi, on veut notre part du gâteau ! 


Puis, un peu d’effort; balade dans la vallée glaçiaire de Vrata, au pied des Alpes Juliennes


Vendredi journée dansante au collège. Nos collégiens présenteront quelques danses occitanes lors de ce bal folk. 

Et samedi il sera déjà temps de prendre le chemin du retour !


dimanche 9 mars 2014

Vacances j'oublie tout

Léon a quitté sa chère Occitanie pour partir vers le soleil levant mais il ne vous oublie pas. Le chemin vers le paradis passant par le temple du consumérisme kitsch, ainsi nommé le clinquant aéroport de Dubaï, Léon se demanda s'il trouverait là une preuve tangible que d'autres culture que celle du Dubaï shopping festival et sa loterie pour tenter de gagner une Ferrari existaient encore ici...et, miracle, sur l'étagère dédiée aux guides de voyage, révélation :



C'est pas tout ça, si on gagne la Ferrai, 
où va-t'on bien pouvoir la garer ?

Bonnes vacances !




Jos una pluèja de confetti



Las tres escòlas  de Montpelhier (Novèla Lepic, Dau Clapas, e Candòla) e lo collègi Leon Cordas se son trobats per organisar un carnaval bèl dins las carrièras de la ciutat.Ongan, nos contan l’istòria d’un mètge que vòl prene lo poder e gobernar  la villa tota. Per aquò far , lo mètge decidís d’empoisonar l’aigua de Montpelhier. Urosament, serem aqui per salvar la ciutat.Los calandrons vos convidan per carrièras  dins lo centre istòric al son de la musica de Grail ‘Oli. La tòca es de trapar quatre mascas que nos ajudaràn a tornar l’aigua bona.Los escolans e los colllègians trabalhèron pendent qualques setmanas per fargar los caps de las mascasqu’acompanhèron lo passa-carrièra , e lo carnaval se denanèt dissabte 22 de febrièr jos un gran cèl blau.