mercredi 18 septembre 2013

Réunion parents-profs, la 6ème

Merci à Pascal pour ce compte-rendu !

réunion parents-professeurs du 17/09/2013
classe de 6ème

Professeur référent : Françoise, professeur de maths & SVT
Parents délégués de classe : Sandrine, mère de Léonor & Alexandra, mère d'Esteban

Dates à noter :

AG du collège : samedi 28/09
1er CA : 07/10
Conseils de classe : 16/12 – 27/03 – 23/06

Françoise, professeur de maths & SVT Françoise est la professeur principale de la classe, dont elle verra les élèves chaque jour.

Vie de la classse la classe comprend 27 élèves en 6ème. En français, en math, espagnol, familles de langue  les classes sont parfois dédoublées (13 et 14).
A propos des évaluations : on applique les ceintures de compétences :vert, jaune, orange, rouge. Ces ceintures mesurent les niveaux de maîtrise de la langue orale et écrite. Elles mesurent également des compétences transversales (faire son travail ou non…). Les remédiations sont effectuée au fur et à mesure des évaluations.Pas de notation chiffrée en 6ème et 5ème . En 4ème  et en 3ème  le système des ceinture est « converti » en notes chiffrées. Un bilan des ceintures est effectué avant chaque période de vacance, en français à la fin de chaque chapitre.

L’utilisation de cahiers a été préféré en 6ème compte tenu du nombre important de doc distribués aux élèves : tous sont collés dans le cahier et ainsi ne sont pas perdus ou oubliés. Un porte-vue complète l’archivage de docs.

Les professeurs travaillent ensemble et restent disponibles pour rencontrer les parents. Ce lien maintenu rassure parents et professeurs.

Le cahier de texte de la classe en ligne permet de savoir où elle en est. Des ateliers en méthodologie seront prochainement mis en place. Prochainement une animatrice les mettra en place. 

L’enseignement en occitan est un choix éducatif et pédagogique ; il s’agit d’apprendre une langue par « immersion ». La culture occitane est enseignée dans un esprit d’ouverture : l’enfant n’est pas obligé de parler occitan, mais les choix pédagogiques de l’immersion nécessite de se tenir à la pratique quotidienne de cette langue notamment lors de la tenue des conseils de classe hebdomadaires qui donnent sens à cette pédagogie.
Un an suffit pour apprendre l’occitan ; toutefois la littérature jeunesse en langue occitane manque.

LE LIVRE SCOLAIRE (lelivrescolaire.fr) est un manuel mis en ligne par un éditeur qui propose des cours, illustration et exercices. Chaque élève se crée son compte gratuitement et y indique son adresse courriel. Il y accède à l’aide d’un mot de passe qui lui est transmis à son inscription.

Le soutien aux élèves en difficulté se fait sur le temps de cours et sur la plage méthodologie. Les internes feront leur travail le soir au collège ou à la maison s’ils préfèrent.

L’utilisation du portable en classe afin de communiquer est interdit (confisqué 8 jours) ; il est toléré utilisé comme montre ou calculette… Débats en cours à ce sujet dans l’équipe.

Maths beaucoup de révisions en 6ème  avec quelques approfondissement. On commence à aborder l’abstraction. La calculette n’est pas utile en 6ème.

Acheter le cahier SESAMATHS : possibilité de retrouver ses exercices sur le net. Travail en ligne en cours parfois.

SVT les cours traitent du vivant, de l’influence de l’homme sur l’environnement, de l’agriculture.

Catherine, professeur d’arts plastiques il est nécessaire d’acheter un carnet de croquis qui sera relevé une fois par trimestre.

Si les finances le permettent des sorties culturelles seront organisées. Une sortie à Marseille a été évoquée.

Laurent, documentaliste, professeur d’occitan, techno, famille de langues Laurent pourra assurer du soutien en occitan entre midi et 2 notamment pour les trois élèves de la classe débutants en occitan si le besoin s’en fait sentir.

Sébastien, professeur d’EPS La rentrée est difficile car pour le moment il ne dispose pas d’équipement adéquat. Les conditions sont donc mauvaises.

Des parents se sont mobilisé et le maire de Grabel a été interpellé : la discussion d’utiliser les équipements communaux est en cours. L’année prochaine c’est l’agglo qui sera interpellé. Pour le moment il est impossible d’organiser des cours de natation malgré le caractère obligatoire du savoir nager pour un collégien (piscine trop éloignée).

Pour l’instant il travaille essentiellement la VMA (mesure des performances physiques individuelles.
Projets :
Sports co
Sport de combat
Athlétisme
Tennis (convention avec l’ASCH pour un trimestre)

UNSS : la priorité est donnée aux 6ème : une réduction est accordée pour la première inscription.
Entrainement lundi et jeudi et compétition pour ceux qui le souhaitent.
32 inscriptions à  ce jour.

Les élèves seront en tenue de sport (jogging + tennis) dès l’entrée du matin si possible. Pour une dispense d’EPS de plus d’une séance un certificat médical est demandé. Pour une dispense exceptionnelle, un mot des parents suffira.

Pili, professeur de français Pili traitera sept chapitres sur l’année. La matière sera enseignée de manière interdisciplinaire (histoire géo…). Test en classe puis travaux de grammaire, orthographe et conjugaison. Travail en autonomie parfois.

Dans le cadre du projet COMENIUS, il est prévu d’accueillir nos partenaires européens sur le thème du théâtre. Le travail s’articule en lectures analytiques : lecture complète  d’un livre (en trois semaines) ;

Patric, professeur d’histoire-géo & éducation civique
Histoire en 6ème la période étudiée va de l’Antiquité à Charlemagne en passant par l’Orient ancien.
Le travail consiste en l’observation d’objets témoins des périodes considérées. Il est question aussi d’apprendre à rédiger à partir de documents et de repérer des évènements
dans le temps et l’espace.

Géographie il s’agit d’étudier son environnement proche puis de s’en éloigner progressivement pour étudier successivement les différentes régions où l’homme s’est installé pour vivre.

Education civique découvrir les institutions et notamment la commune ; les droits de l’enfant…


Maria, professeur d’anglais & espagnol travail thématique autour d’unités qui, une fois achevées, (toutes les trois semaines environ), il est demandé aux élèves de réaliser une petite production (vidéo, chansons….).

Chaque élève ensuite s’autoévalue.

Il est possible qu’au lieu de passer de l’anglais à l’espagnol chaque semaine il soit choisi de travailler l’espagnol une semaine et l’anglais l’autre.


Merci de vous rapporter à l’article dédié pour les informations concernant l’ensemble des classes !

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