mardi 2 octobre 2012

le portrait d'octobre


Mondine Quaglino                                            animateur de jour

mon parcours j'ai 23 ans;  je suis né à Paris mais j'ai grandi près de Montpellier. Après mes études, je me suis orienté dans l'animation. En plus de mon travail au collège, je suis animateur en centre de vacances.

Un ami, Julien, qui est animateur de nuit au collège, m'a initié à l'occitan. Au gré des rencontres,  je suis devenu proche d'associations et de musiciens qui défendent notre langue. Je travaille au collège depuis un an et demi. J'ai été séduit par la pédagogie utilisée et le respect des jeunes.  Je suis un mordu de dessin et d'adore m'emparer d'objets quotidiens pour les détourner. Je prépare des expos de peinture, je vous tiendrai au courant !

En arrivant l'année dernière, j'ai voulu initier les élèves à mon univers graphique. J'ai mis en place un atelier d'origami puis un atelier graffiti; par exemple, les élèves se sont éclatés à décorer des plateaux de cantine. Je suis aussi intervenu en cours d'arts plastiques pour présenter mon travail de pochoirs et initier les élèves à cette technique.

ma fonction je suis présent au collège tous les jours jusqu'à 14h. Je fais l'accueil du matin, les récréations, le temps de cantine, les permanences, le remplacement des profs en cas d'absence.

Mais depuis la rentrée, nous ne sommes plus que deux, ce qui complique la mise en place d'ateliers sur l'heure de midi. Les Calandrons sont impatients  que nous soyons de nouveau 3 animateurs pour leur offrir des activités. Une autre difficulté est que nous avons dû amputer le foyer pour créer la classe supplémentaire qui était devenue indispensable cette année. On s'est organisé pour retrouver un espace plus calme pour les élèves qui en ont envie.

mes projets  cette année, je vais proposer à la demande générale un atelier pochoirs, de la création du modèle au résultat final en sensibilisant les jeunes aux techniques mises en oeuvre.
Je voudrais surtout  mettre en place un centre de loisirs le mercredi reposant sur la pédagogie des Calandretas et le bilinguisme occitan pour offrir aux Calandrons un temps d'accueil en continuité avec leur enseignement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire