mardi 18 septembre 2012

La réunion parents-profs 5ème pour les nuls

Vous avez un enfant en 5ème ? Vous n'avez pu venir à la réunion parents-professeurs du vendredi 14 septembre ? Pas de souci, le blog est là ! Isabelle, maman d'Elena, à noté les points importants spécialement pour vous : 


La classe compte 21 élèves.
Toutes les infos sont notées dans le carnet (réunions, AG...)
Le cahier de texte est en ligne.
Classe verte : du 21 au 24 mai 2013.
Besoin de deux parents d'élève délégués : un délégué, l'autre suppléant.
Conseil de classe : jeudi 13/12/12.

EPS : les activités sont celles du programme national. Remarque d'un parent sur l'hygiène (pas de douche après le sport), le prof conseille aux élèves de prendre un t.shirt de rechange.

Occitan : Pili DELHORBE, qui travaille aussi sur le projet Comenius.
Elle aborde sa matière sous 3 volets :
–                   recettes de cuisine
–                   danses traditionnelles
–                   mythes
Le travail en occitan permet de travailler la langue, la grammaire et quelques contes de la culture occitane.

Anglais/Espagnol : continuité de ce qu'elle faisait l'an dernier. Pour elle, tout est prétexte pour étudier une notion (recettes, chansons, émissions...) 45 minutes par semaine à faire que de l'oral ; cela permet aux élèves en difficulté ou ayant besoin d'être rassuré d'être plus à l'aise. Elle passe par le jeu et travaille sur les automatismes.

Liste des notions du programme :
1)           Présent simple/ présent+V-ing
2)          Les noms (in) dénombrables
3)          Le preterit simple
4)          Les quantifieurs
5)          Les pronoms possessifs et réfléchis
6)          Les prépositions
7)          Le cas possessif/ les mots interrogatifs
8)          Le futur
9)          L'impératif et le gérondif
10)       Les pronoms relatifs/ l'adverbe
    11) Can/ could/may
    12) Must/need
    13) Some/any/no et leurs composés
    14) Comparaison des adjectifs
    15) La forme exclamative
    16) Verbes irréguliers

   Espagnol : elle travaille par thèmes ; oral. Dans les thèmes : objectifs.

     Maths : cours donnés par Sylvie
Sésa maths : exercices. Tous les exercices sont corrigés. Ils peuvent être commencés en classe par équipe. Evaluation (1 h), elle est corrigée : au moins 20 exercices faits sur le chapitre en rapport avec. Les élèves peuvent faire une remédiation, à leur demande ; dans ce cas, elle tient compte de la meilleure barrette. Ils peuvent remédier autant de fois qu'ils veulent ( mais une par barrette.)
A la fin du cahier : progression en maths.
Il est important d'apprendre les leçons.
S'ils en ont besoin, ils peuvent aller la voir pour du soutien (point qu'ils n'ont pas compris.)

Physique/chimie : pas besoin de blouse ! (juste une vieille chemise)
Ils vont faire des manipulations ( gants nécessaires)
Physique :Travail sur l'électricité
Chimie : Travail sur le cycle de l'eau
Cours : titre au tableau, ils disent ce que ça leur évoque, puis elle rajoute les termes scientifiques. Apprendre la leçon.
Pas d'exercices en physique/chimie. Important qu'ils posent des questions.

Français : 2ème et 3ème pages du classeur : compétences.
Le logiciel SACOCHE a été mis au point par des mathématiciens. Son but est que les élèves s'y inscrivent pour enregistrer leurs résultats aux évaluations ; cet outil leur permet de s'habituer à s'auto-évaluer.
Poésie : les livres à étudier en classe pourront pour la plupart être empruntés en bibliothèque. L'épreuve du Brevet des Collèges a été remaniée : la longueur de la dictée a doublé. Pour les textes, six colonnes sont prévues à droite pour le repérage des fautes. Les dictées sont notées.
Pour les élèves absents, il y a le cahier des absents et aussi le cahier de cours de classe qui sert de référence.

Latin : ¾ d'heure par semaine. Cette matière n'est pas prévue en 4ème et 3ème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire